Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Never Forget These Heroes
13 juillet 2013

Louis M Pugelise - 23rd Infantry Regiment - 2nd Infantry Division

Cette pièce est un duffel bag retrouvé en Normandie (près de Saint-Laurent-sur-Mer) il y a maintenant deux ans comportant des codes d’invasion.

Ce sac est identifié au soldat Louis M Pugelise né le 19 Août 1924 à New Haven dans le Connecticut. Il est le fils de Michael et Mary Pugelise, famille originaire d’Italie, il aura également une sœur Geraldine. Il s’engagea dans l’armée le 18 Mars 1943 à l’âge de 19 ans avec le matricule 31330148.

Après avoir demandé de l'aide à un chercheur américain professionnel, celui-ci a réussi a retrouver la trace du soldat dans les archives et m'a donc envoyé plusieurs dossiers le concernant. Louis a été assigné au 23rd Infantry Regiment de la 2nd Infantry Division se trouvant dans le Nord du Michigan à ce moment-là. Sept mois après son engagement, en Octobre 1943, Louis et la 2nd Infantry Division traversèrent l’Atlantique pour se rendre en Europe (en Irlande près d’Armagh). La Division s’entrainera durant sept mois de plus dans des opérations de nuit, des exercices tactiques et des entrainements de Ranger.

Sélectionnée pour le débarquement de Normandie, la Division arriva en Angleterre vers la fin du mois de Mai 1944. Lors du débarquement, si des éléments d'infanterie et du 2nd bataillon du génie de la 2nd Infantry Division font partie de la force spéciale d'assaut intervenant le premier jour, le plus gros de la division débarque le 7 juin (J+1) près de Saint-Laurent-sur-Mer et de Colleville-sur-Mer pour participer à l'élargissement de la tête de pont d'Omaha Beach. Le 9 juin, pendant que d'autres unités de la 2nd Infantry Division procèdent au déchargement de péniches de débarquement, le 38th Infantry Regiment appuyé par son artillerie et par les pièces de gros calibre du cuirassé USS Texas traverse la rivière Aure, tandis que le 9th progresse de son côté et prend Rubercy. Pendant ce laps de temps, le 23rd Infantry Regiment était rassemblé au sud de Saint-Laurent-sur-Mer et la 2nd Infantry Division terminait son débarquement.
La ligne de défense allemande s'étend alors de la mer à la colline 192 et continuant vers l'est, de Bérigny à Saint-Germain-d'Elle, ce village changeant cinq fois de main. Le 11 juillet, la 2nd Infantry Division reprend l'offensive. Les 23rd et 38th Infantry Regiment soutenus par une puissante artillerie, l'aviation et par l'appui des chars et du génie finirent par enlever la colline 192 et se maintenir le long de la route Saint Lô - Bayeux en dépit de la résistance opiniâtre du 9e Régiment de parachutistes allemand. Le 24 juillet elle est à Saint-Jean-des-Baisants. Le 6 août, la prise de Vire à trente kilomètres de Saint Lô, n'opposa que peu de résistance et le 15, le 38th régiment d'infanterie s'empare de Tinchebray. Les combats pour la prise de Saint-Lô marquèrent la fin de la participation de la 2e DI à la Bataille de Normandie. Elle avait parcouru 70 kilomètres et fait 1 992 prisonniers en 68 jours de combats.
Après la campagne normande, le 23rd Infantry Regiment se battra dans les alentours de Brest.
D’après un rapport fourni par le chercheur américain, Louis aurait été blessé par balle en Août 1944 pour cela il recevra une Purple Heart. Il sera rapatrié aux Etats-Unis et sortira de l’hôpital militaire de Camp Swift au Texas en Octobre 1945.

Après la guerre il deviendra machiniste pour Pratt & Whitney durant 37 ans. Le 7 Août 1965, Louis épousa There S Benevento. Il décèdera le 6 Juin 2005 à New Haven dans le Connecticut.

Publicité
Publicité
Commentaires
Never Forget These Heroes
  • Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. C'est par cette citation intense de vérité que ce blog est né. Des plages d'Omaha Beach en passant par Saint-Lô n'oublions pas ces GI's qui ont parfois tout donné pour notre liberté
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 155
Publicité