Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Never Forget These Heroes
18 janvier 2014

Raymond R Szczepanski - Headquarters Company - 8th Infantry Division

Cette lettre a été écrite par le Corporal Raymond R Szczepanski à sa femme le 22 Juillet 1944 alors qu’il se trouvait près du village de La Haye du Puits. Raymond est né en 1921 à Milwaukee dans le Wisconsin. Il faisait partie d’une famille très nombreuse composée de ses parents Adam et Helen Szczepanski ainsi que 3 sœurs Alice, Carry et Helen et 6 frères Arthur, Clarence, Theodore, Irwin, Edward et Jerome. 

Il s’est engagé dans l’armée le 4 Novembre 1942 à l’âge de 21 ans sous le matricule 36280646.

Il servit tout au long de la guerre dans le 3rd Battalion de l’Headquarters Company de la 8th Infantry Division.



Dans cette lettre il décrit qu’il est désormais content car il vient enfin de recevoir les cinq lettres de sa femme depuis qu’il a débarqué en France. Il dit aussi qu’il a très peu de temps à accorder pour écrire son courrier et il espère que la guerre finira rapidement pour rejoindre sa femme et sa fille aux Etats-Unis. Enfin, il explique son quotidien sur le front et notamment qu’il est malade car il dort dehors sur le sol dans le froid et sous la pluie.

Voici en détail son parcours tout au long de la guerre :

En Mars 1943, la division effectue des manœuvres dans le désert d'Arizona pendant six mois, puis retourne à Camp Forrest dans le Tennessee. La 8th ID quitte les Etats-Unis en Décembre 1943 pour l'Irlande du Nord où elle reprend les entrainements.


Le 4 Juillet 1944, la division débarque en Normandie sur la plage d'Utah, elle est placée sous l'autorité du VIIIe Corps US. Le 9 Juillet elle relève la 79th ID à la Haye-du-Puits, le même jour le commandant en second le brigadier Général Nelson M. Walker est grièvement blessé dans ce secteur, il décède le lendemain. La division poursuit son avance en direction de la rivière Ay. Pendant sa progression en direction de l'Ay, les 28th et 121st Regiment d'infanterie livrent d'âpres combats et souffrent de lourdes pertes. Le 14 Juillet ils parviennent enfin à prendre pied sur la rive nord de la rivière et tiennent le secteur malgré de violentes contre-attaques allemandes. Engagée dans l'opération Cobra, la 8th ID est chargée d'établir une tête de pont entre le sud de l'Ay et la ligne de chemin de fer Lessay-Periers. Le 26 Juillet, le 28th IR part à l'assaut mais échoue, une autre attaque parvient à percer les défenses ennemies, de la 7e armée allemande qui commence son repli.
Le 8 août elle libère Rennes, puis Brest et la presqu'île de Crozon en Septembre. 

Après avoir traversé la France d'Ouest en Est, la division se retrouve au Luxembourg à la frontière allemande et le 20 novembre elle est engagée dans la Bataille de la forêt de Hürtgen, elle libère Hürtgen le 28 Novembre et Brandebourg, le 3 décembre avant de progresser jusqu'à la rivière Roer, qu'elle traverse le 23 Février 1945. 

La division libère Düren le 25 et le canal de l'Erft le 28 Février, elle atteint le Rhin près de Rodenkirchen le 7 Mars et maintien ses positions le long du fleuve jusqu'à Cologne. Au début du mois de Mars 1945, la 8th ID avait avancé jusqu'en Rhénanie. Début avril, la division apporte sa contibution dans le Nord-Ouest à la destruction des forces allemandes retranchées dans la Poche de la Ruhr, mission qu'elle accompli avec succès le 17 Avril. Chargée de sécuriser la zone sous le contrôle de 2nd British Army, la 8th ID traverse l'Elbe le 1er Mai puis libère Schwerin.

Le 2 Mai 1945 la division avance vers le nord de l'Allemagne et rencontre le camp de concentration de Neuegamme et celui d'extermination de Wöbbelin, près de la ville de Ludwigslust. Ce camp avait été établi par les SS en Février 1945, pour y transférer les prisonniers des autres camps de la mort qui avaient été évacués pour prévenir de leur libération par les forces alliées. A Wöbbelin il y avait environ 5 000 prisonniers, donc beaucoup souffraient d'inanition et de maladies. Les conditions hygiéniques du camp étaient déplorables. 

Elle rentre aux USA en Juillet 1945 puis inactivée le 20 Novembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Never Forget These Heroes
  • Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. C'est par cette citation intense de vérité que ce blog est né. Des plages d'Omaha Beach en passant par Saint-Lô n'oublions pas ces GI's qui ont parfois tout donné pour notre liberté
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 179
Publicité