Cette veste m’a été donnée il y a maintenant 8 ans par un ami en Normandie qui l’avait trouvé à l’époque dans un grenier. Hormis les insignes rien ne laisser deviner à qui avait pu appartenir cette veste. Quelques jours après l’avoir reçu je me suis décidé à fouiller les poches pour peut-être trouver quelque chose et quelle ne fut pas ma surprise de trouver replier un petit bout de papier qui allait m’être d’une grande utilité. Ce papier nominatif est en fait une permission de quelques heures accordées aux soldats durant une période bien définie. Dans notre cas, elle a été attribuée au T/5 Mateo Mike Musura qui n’est autre que le célèbre photographe de la 101st Airborne. Ce pass l’autorisait à visiter Londres entre 8h00 et 23h00 en Février 1944 donc quatre mois avant le D-Day.


Concernant l’histoire de Mateo (plus souvent appelé Mike), il est né le 8 Janvier 1912 en Californie mais ses parents étaient originaires du Minnesota. Avant de s’engager, il travaillait dans la vie civile comme photographe et reporter pour plusieurs magazines. Il s’est engagé dans l’armée le 31 Janvier 1942 à l’âge de 30 ans sous le matricule 19082700

I – Les phases d’entrainements :
Après quelques mois d’entrainements, il intégrera rapidement les toutes nouvelles unités parachutistes et notamment le 502nd PIR. En effet, le 2 Mars 1942, le 502nd Parachute Infantry Regiment a été activé à Fort Benning dans l’Etat de Georgie. En Juillet 1942, la 82nd et la 101st Airborne Division ont vu le jour. Entre les années 1942 à 1943, le 502nd PIR a pris part à des programmes d’entrainements et de formations exténuantes. En Mars 1943, ils ont participés à de nombreuses manœuvres dont celle de Camden le 23 Mai 1943 puis celles dans le Tennessee.



(Photo prise par Mike Musura à Fort Bragg au début de l’année 1943. Elle représente un groupe de parachutistes du 502nd PIR devant leur barraquement)

II – Le départ en Angleterre :
Le 4 Septembre 1943, Mike Musura et les autres soldats du 502nd PIR sont montés dans le paquebot SS Strathnaver pour rejoindre l’Angleterre. Ce paquebot a navigué pendant six jours avant qu’il ne retourne au port de St John en Terre-Neuve le 11 Septembre 1943 pour cause de réparation à effectuer. Finalement, le 4 Octobre 1943, le paquebot SS John Ericson a fait embarquer les soldats qui sont arrivés à Liverpool le 18 Octobre 1943. Le 502nd PIR a continué sa formation rigoureuse incluant de longues marches et des exercices de corps à corps quotidien jusqu’à l’annonce du futur débarquement en Normandie.



(Mike Musura apparaît sur cette photo prise en Angleterre avec une Company du 502nd PIR)


Juste avant le départ pour la Normandie, le 5 Juin 1944, Mike Musura a pu photographier plusieurs instants qui resteront à jamais marqués et c'est à travers son appareil photo que des clichés tels que le General Dwight Eisenhower parlant aux parachutistes de la 502nd PIR ont pu sortir. Ces photos ont été prises à Greenham Common Airfield :







III – Le débarquement en Normandie :
Mike Musura et ses autres camarades faisant partis du 1st Battalion du 502nd PIR ont décollés de Memburry avec le 436th Troop Carrier Group en direction de la Drop Zone A au dessus de laquelle ils ont sautés vers 00h55. La DZ A se trouve près de Saint-Martin-de-Varreville. L'objectif de l'unité était de défendre les deux routes principales en direction d'Utah Beach et de détruire l'artillerie cotière allemande. L'unité a ensuite dû libérer la ville de Carentan. En Normandie, Mike Musura a été très demandé pour faire plusieurs reportages photos dont certains assez importants.

(Mike Musura posant avec des enfants orphelins à Auvers près de Carentan en Juin 1944)

Il apparaît aussi furtivement sur quelques films d'époques pris en Normandie lors de remises de médailles en Juillet 1944 où plusieurs personnes importantes sont présentes. On peut par exemple y voir le General Omar Bradley, le General George Patton, le General Bernard Montgomery, le General Maxwell Taylor, ... On reconnait bien sa taille caractéristique (Mike Musura était assez petit), on voit bien l'insigne du 502nd PIR sur le casque et le patch de la 101st AB sur sa M-42.
Le film est disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=jirjbGzBP7Q et ici :http://www.youtube.com/watch?v=0su5YKDd_CA








En Normandie, Mike Musura sera le photographe officielle de la 101st Airborne Division tout comme Albert "Al" Krochka. Ces deux photographes prendront de nombreuses photos et suivront de nombreuses unités tels que la 79th ID pour la prise de Cherbourg. Voici Albert et Mike ensemble en Normandie sur un tandem, un appareil photo sur les épaules :

IV – Fin des combats en Normandie et l'Opération Market-Garden :
Après la Normandie, le 502nd PIR est retourné en Angleterre afin de se reposer et continuer sa formation. En Août 1944, la First Allied Airborne Army a vue le jour. Cette nouvelle armée a été envoyée en Septembre 1944 en Europe du Nord pour l'Opération Market-Garden. Mike Musura n'a pas participé à cette campagne pour cause de fatigue très avancée et a ainsi manqué le siège de Bastogne à la fin Décembre 1944. Il ne reviendra au front qu'à partir de Janvier 1945.

V – Vers la fin de la guerre :
Le 23 Février 1945, la 101st Airborne est relevée et retourne en France à Mourmelon. Le 502nd PIR s'est par la suite déplacée en direction de l'Allemagne en traversant le Rhin. Entre le 4 et le 5 Mai 1945, le 502nd PIR a reçu et effectuée sa dernière mission : la capture du Berchtesgaden, le Nid d'Aigle d'Hitler.




(Photos prises par Albert Krochka pour Mike Musura au Nid d'Aigle)

Le 502nd PIR a passé l'été 1945 à occuper l'Autriche près de Mittersill. En Septembre 1945, en retournant en France, les soldats ont contiunés d'attendre les transports pour retourner aux Etats-Unis.

On voit Mike Musura sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3fjK37cuo5g
Elle a été tournée à Bayeux le 6 Juin 1951 lors d'une commémoration où l'on peut apercevoir Eisenhower.
Mike Musura apparait furtivement au début du reportage et il semble même porter sur son épaule gauche l'insigne de la 82nd Airborne Division.



Après cet historique (assez raccourci), voici quelques photos de la tenue de Mike Musura qu’il a dû porter vers fin 1944 jusqu’à fin 1945. Le patch à gauche en feutrine est de fabrication British Made et c’est celui de la 1st Allied Airborne qui regroupe le IX Troop Carrier Command, la 101st AB, la 82nd AB, la 17th AB et les divisions parachutistes anglaises de la 1st AB et de la 6th AB. Il y a deux Overseas Service Bar en bas de la manche signifiant 1 an de présence sur le front européen. Le patch de la 82nd AB a surement été ajouté par la suite pour décorer ou comme souvenir à la fin de la guerre car il est de fabrication allemande de type bullion et la couture ne traverse pas la doublure de la manche. On peut aussi voir le Laundry Number du Mike Musura « M-2700 » inscrit deux fois à la main au niveau du col de la veste.















Mike Musura a continué sa vie civile comme reporter pour le journal de San Francisco et a également tourné dans le film "Nora Prentriss" en 1947 en tant que reporter au côté de la célèbre actrice Ann Sheridan. Mike Musura est décédé le 11 Mars 1987 à l'âge de 73 ans. Il repose désormais au Holy Cross Catholic Cemetery à San Mateo County en Californie. Je corresponds de temps en temps avec sa fille Michelle.