Nature morte composée de la map case, d'un blouson de tankiste de l'Armored Division et d'un casque précoce avec liner Hawley pouvant représenter le Lt Col Grubbs sur le terrain

Haydon Young Grubbs est né le 21 Novembre 1903 au bord d'un champ de bataille de la Civil War à Perryville dans le Kentucky. Il est le second fils d'Edward et Jenny Grubbs qui étaient enseignants. Haydon a grandi dans les régions rurales de l’Est du Kentucky, près de Junction City, avec ses trois frères et ses deux sœurs dans un environnement familiale militaire.

Appelé à servir dans l'artillerie, il a été affecté à Fort Benjamin Harrison dans l’Illinois (3rd Field Artillery) puis à Fort Benning en Géorgie (83rd Field Artillery) où il rencontra et épousa le 26 Juillet 1930 "la fille du régiment" à savoir Susan Brandt, dont le père, le Colonel Alfred Brandt commanda le 1st Battalion, 29th Infantry. De cette union naitra deux enfants, Haydon, Jr. et Brandt Fox. 
Il sera promu Lieutenant Colonel le 24 Décembre 1941 et gardera ce grade jusqu'au 7 Octobre 1944 date à laquelle il sera promu Colonel.

En 1942, Haydon sera transféré à Fort Dix dans le New Jersey. Il monta à bord du Queen Mary et arriva en Ecosse quatre jours plus tard. La 1st Armored Division sera formé en Irlande du Nord, puis Haydon débarqua avec eux à Oran en Afrique du Nord avant de passer par la Tunisie puis par Anzio en Italie. Haydon commandait un bataillon de maintenance puis devint plus tard le XO et le CO de la 1st Armored Division Artillery à Anzio qui était composé du 27th Armored Field Artillery Battalion, du 68th Armored Field Artillery Battalion et du 91st Armored Field Artillery Battalion.

Il a combattu à la célèbre bataille de la passe de Kasserine. Cette bataille est la première rencontre à grande échelle des forces américaines et allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Les troupes américaines sans expérience du feu sont envoyées au combat de façon maladroite par leur commandement. Les conséquences sont dramatiques pour elles avec des pertes élevées et un repli de plus de 80 kilomètres par rapport à leurs positions d'origine à l'ouest de Faïd. 

Le Lieutnant Colonel Haydon Grubbs sera aussi confronté personnellement à un combat avec la puissance aérienne allemande quand lui et son chauffeur de jeep ont été repérés sur une route tunisienne dans la région de la passe de Faïd. Trois JU-88 sont sortis d’un groupement de bombardiers pour piquer sur eux et les mitrailler. Lui et son chauffeur se trouvaient à plat, couchés dans le sable du désert n’offrant aucune protection lorsque les avions ont largué une bombe tout près d’eux qui n’a miraculeusement pas explosé. D’après le vendeur qui n’est pas collectionneur et à qui Haydon avait offert ce map case, il portait cette pochette à ce moment-là, ce qui explique surement les accrocs que l’on peut voir sur le devant et l’arrière de celle-ci.

À Anzio, Haydon passa trois mois sous le feu nourri de l'artillerie allemande qui a coûté la vie de plusieurs de ses commandants de bataillon. Il continuera par la suite les combats en Italie en combattant dans les Appennins puis pour la prise du Mont Cassino et enfin dans la Vallée du Pô jusqu’à ce que les forces italienne se rendent le 2 Mai 1945.

Il obtiendra la Légion du Mérite pour son action durant la Seconde Guerre Mondiale :


Après la Seconde Guerre Mondiale, il servira dans le V Corps Artillery à Fort Bragg puis se trouvera trois ans dans le Quartier General du General Mac Arthur à Tokyo, dans l’Armored Board à Fort Knox et sera finalement le professeur des Sciences Militaires et des Tactiques à l’Eastern Kentucky State University.

Il obtiendra une seconde Légion du Mérite :


Sa femme Sue et Haydon se retirèrent à Shalimar en Floride en 1955 pour une vie idyllique en bord de mer. 

Haydon décèdera l’après-midi du 3 Mai 1992 alors que Sue lisait les mémoires d'un des camarades de classe préférés d’Haydon et que lui regardait un match de baseball à la télévision, il avait 89 ans. Il repose désormais au Barrancas National Cemetery en Floride.