John Frank Dutz est né le 6 Janvier 1915 en Pennsylvanie de Michael et Margaret Dutz. Il s'est engagé dans l'armée américaine à partir du 7 Avril 1941 sous le matricule 33023479. Dès son engagement et jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale il servira dans la Battery B - 227th Field Artillery Battalion - 29th Infantry Division puis sera par la suite transféré dans la Battery B - 724th Field Artillery Battalion - 69th Infantry Division durant l'occupation de l'Allemagne avant de rentrer aux États-Unis.


Cette photo a été prise en compagnie de la population française à Saint-Clair-sur-Elle probablement aux alentours du 10 Juin 1944. John F Dutz se trouve à gauche de la photo et on remarque bien l'insigne de la 29th ID sur chacun des deux casques.
Cette photo accompagnée de deux soldats de la 29th ID a été prise aux alentours de Brest. Nous pouvons voir que le soldat de gauche porte une rare tenue HBT, rare puisque la 29th ID  ne devait normalement pas porter ce type de tenue sur le front mais comme quoi sur le terrain il existe de tout ...


Le 227th Field Artillery Battalion suivra toute la division durant la Seconde Guerre Mondiale :

Débarquement en Normandie : 
Selon les After Action Reports, le 2 Juin 1944, le 227th FAB embarqua dans deux LST à Falmouth en Angleterre. Le groupe d'assaut sera divisé en deux groupes. Le premier groupe était sous le commandement du Lt Col Neal W Harper qui était composé d'une partie de l'Headquarters Battery, de la Battery “A” et d'une partie du Service Battery. Ce groupe embarquera dans le LST #497. Le second groupe sera sous le commandement du Major Norman D Aboosh qui était composé de l'autre partie de l'Headquarters Battery, de la Battery “B” et “C” et de l'autre partie du Service Battery. Ce groupe embarquera dans le LST #292. Faisant parti de la Task Force B, le 227th FAB atteindra les cotes françaises le 6 Juin 1944 à partir de 18h00 ce même jour mais ne débarquèrent pas tout de suite. Durant la nuit du D-Day, les deux LST furent attaqués par un avion ennemi mais heureusement sans dommage particulier ni de blessés à bord.

Le 7 Juin 1944 à partir de 11h00, le Major Aboosh et le Major Johnson embarquèrent sur une barge de type Rhino Ferry avec neuf Howitzers, deux Spare Tractors, deux voitures de commandement et de reconnaissance ainsi que quatre Jeeps qui faisaient parties des Battery B et C. Ils débarquèrent à 12h00 sur la plage au niveau de l'exit situé à Saint-Laurent-sur-Mer. Ce groupe se déplaça en suivant la plage jusqu'à atteindre la plage de Vierville-sur-Mer puis sortira et sera rassemblé sur le Transit Area Number One à 13h30. Ils accomplirent une première mission de support de l'infanterie ce même jour. A 23h00, le Lt Col Neal W Harper rejoindra son groupe. Le reste du 227th FAB débarqua des deux LST jusqu'au 8 Juin 1944.

Combats en Normandie :
Le 8 Juin 1944 à partir de 11h30, la Battery B et C occupèrent une position à Isigny. De cette position, le groupe donna au 175th IR un support de feu aidant le regiment à s'emparer du village d'Isigny. A partir de 14h55, l'HQ Battery et la Battery A débarquèrent et rejoignirent la Battery B et C à 19h35.
Le 9 Juin 1944, le 227th FAB se déplacèrent encore une fois autour d'Isigny avant de tomber sur une poche de résistance allemande, une action s'engagea et 72 allemands furent fait prisonnier. A partir de cette date, le 227th FAB sera assigné à la 30th Infantry Division avec pour mission de renforcer la force d'action de la 30th Infantry Division Artillery jusqu'au 13 Juin 1944. 
De cette date, ils rejoindront la 29th Infantry Division et s'installèrent autour de Saint Lo avec pour mission d'aider la 29th ID dans les combats jusqu'au 19 Juin 1944. Ils se déplaceront une nouvelle fois autour de Saint-Lo le 19 Juin 1944 et restèrent sur cette position jusqu'au 30 Juin 1944 participant très souvent à des pilonnages des troupes allemandes.




Éléments de la Battery B - 227th Field Artillery Battalion en action autour de Saint-Lo

A partir du 1 Juillet 1944, le 227th FAB sera toujours autour de Saint-Lo. La mission était de donner un appui général à la division et de renforcer le feu d'action de la 3rd Armored Division. De cette position, le bataillon était en mesure d'atteindre tous les secteurs de l'avant de la division. Le
Bataillon est resté sur cette nouvelle position jusqu'au 14 Juillet 1944.
A 2100 heures le 14 Juillet 1944, le bataillon se trouva sur de nouvelles positions se rapprochant de plus en plus de Saint-Lo. De cette position, le 227th FAB pouvait considérablement aidé à la prise de Saint-Lo. Le 18 Juillet 1944, le Captain Doyle E Conrad a agi comme un observateur avancé pour le 227th FAB. Il fut le premier observateur à entrer dans la ville et à établir des communications avec l'artillerie. Les troupes de la 29th ID une fois dans Saint-Lô ont été soumis à un énorme feu de barrage ennemie. Le 227th FAB a permis de soulager la pression exercée sur les troupes alliées.

Par la suite, le 227th FAB continuera de se battre en Normandie et notamment à Torigni-sur-Vire où ils seront sous le feu de l'ennemie mais heureusement sans grandes pertes ni trop de blessés pour le battalion.

Ils seront durant tout ces mois passés en Normandie constamment en contact face à des éléments de la 352. Infanterie Division, de la 353. Infanterie Division, de la 343. Infanterie Division, de la 366. Infanterie Division, de la 275. Infanterie Division, de la 2 SS et 17 SS Panzer-Division, de la Panzer-Lehr Division, de la 30 Schnelle Brigade, et de la 3. 8. et 9. Fallschirmjäger Division.

De très nombreuses photos prises par John F Dutz ont été (hélas) vendus séparément rappelant malgré tout son parcours tout au long de la Seconde Guerre Mondiale :

John Frank Dutz recevra pour l'ensemble de son parcours et des ses actions la Good Conduct Medal, l'American Defense Medal, l'European African Middle Eastern Service Medal ainsi que 4 Bronze Stars et 1 Bronze Arrowhead.